Bonjour!
J'ai moi aussi trouvé les crapauds fous par le biais du passage de Thann dans thinkerview. Je suis ingénieur en informatique et en 10 ans d'activité j'ai participé à un certain nombre de projets vraiment fous tous plus ou moins inutiles que les autres, mais rapportant pas mal de sous..
Je souhaite vous faire connaître une initiative sur laquelle j'ai travaillé seul pendant un an et demi.
Cela s'appelle blueforest, et à pour but de collecter, consolider puis fournir des informations sur les produits que l'on fabrique et consomme. Le plus possible. Je pense que nous devrions rapidement nous y connaître en industrie, puisque c'est le siècle industriel que nous devrions "transformer".
Les informations en question sont les propriétés (ex. vitamines, prix...) , l'impact environnemental (ex. co2, ...) et les flux entrants/sortants (ex. Terres rares pour un téléphone).
Avec ses informations on peut les assembler, les comparer, les diffuser, donner un réel sens, une certaine culture du travail humain. Je trouve cela nécessaire car je crois qu'aujourd'hui après un certains nombre d'années et quelques prises de conscience écologique on sait tous évaluer à l'euro près à peu près tout et nimporte quoi, mais il n'en va vraiment pas de même pour le coût environnemental. Et le green washing est très important, cette partie d'éducation des adultes est laissé aux marques et à une certaine moralisation culpabilisante, d'un certain point de vue.
Le but est que le plus de monde possible sache que (par exemple) si je vous donne 1kg de co2, vous avez le budget pour faire 1km en avion, 70km en train, 4 saucisses knacki, 35 grammes de steak haché...
De savoir que chaque consommateur de coca moyen (même en studio à paris) possède une location d'un 10m2 au bresil, surface nécessaire pour la culture de son sucre.
Le but#0 est de rassembler en un seul point toutes les datas existante et à venir en un seul point libre.
Le but#1 est de pouvoir vulgariser au maximum ce sujet, tout en fournissant une possibilité de "zoomer" dans les détails et complexité des choses.
Le but#2 est que chacun puisse proposer/demander des alternatives à certains produits ou certaines façons de les fabriquer.
Le but#3 est d'être réellement transversal, car la pollution et l'entropie tranversales.
Le but#4 est de permettre de créer des campagnes, dans lequel si par exemple une personne ou une société a montré une alternative idéale (Nouveau sèche main pour restaurant, propre et éco. ) cette dernière va pouvoir être discutée, étudiée en détail de manière communautaire et diffusée aux clients. Si un certain gain environnemental est prouvé, un tiers pourra aider les clients à transformer leur installation.
C'est en fait un projet de plateforme où l'environnement est au centre, où j'espère voir se côtoyer le neophyte, l'expert et l'entreprise.
Il existe un déploiement de ce projet: blueforest.org
Tout cela est en open-source: https://github.com/BlueForestTrees
Mon rêve serait de monter cela en projet plus conséquent à plusieurs et de trouver un fond pour permettre de travailler dessus. Aujourd'hui j'ai décidé de poser mon stylo, prendre un salariat à côté le temps de trouver du monde et du budget.
Note: pas de business model, pas de rentabilisation par des entreprises clientes, cela doit rester libre.
Au plaisir! si vous avez des questions ou des idées