Je réfléchis à la création d’un réseau postal distribué gratuit
En partant du postulat que nous faisons tous des trajets, parfois à vide, un peu comme le principe du covoiturage d’ailleurs
mais elle s’appliquerait aux courriers colis
sur notre trajet, maison - boulot, maison-école, maison - famille, maison - rdv cabinet quelconque, etc nous pourrions, sans que ça ne nous prenne plus d'énergie (carburant), prendre en charge un paquet, une lettre supplémentaire, là où nous allons
on pourrait aussi penser à le déposer dans une sorte de centre / hub, genre une église, une mairie, un café, une maison des assos un peu comme le point relais ou chez un particulier.
On pourrait penser à une appli qui permettrait de tracer notre colis et suivre son évolution
Dans un premier temps, ce pourrait être sous forme de jeu, genre, allez j’essaie d’envoyer un colis d’une valeur minime, et voir si ça peut marcher (typiquement, un dessin d'enfant à un autre enfant ou son papi sa mamie)
On connait tous dans un cercle familial, ami ou pro, des gens qui prennent des routes différentes des nôtres. Finalement, au bout de 2 ou 3 amis d’amis, on peut déjà faire pas mal de kilomètres, surtout si on connait un routier :p ou quelqu'un qui voyage en classe affaire train, avion, bateau, tous les jours. Il s’agirait d’utiliser ce système déjà existant de manière gratuite pour acheminer des marchandises sur la base d’un service rendu pour la satisfaction d’un service rendu uniquement
Si c’est clair c’est super, sinon je serais ravi d’approfondir, voire de brainstormer avec vous
Je verrais son application concrète sous forme d’appli, évidemment, c’est plus simple. Mais je pense qu'en parallèle , à titre d'essai, on pourrait imaginer (personnellement j'y pense concrètement), tenter d'acheminer par bouche à oreille, personne à personne, une lettre à quelqu'un, en discutant et demandant si par hasard quelqu'un se rapprocherait de la route du colis.
Le projet serait libre, non marchand, gratuit, tout en open source, accès libre, contributif, non récupérable (vendable)
Si quelqu’un veut se lancer dans l’aventure technique (que je ne maîtrise pas), ou même philosophique, j’en serais ravi !