Puisque nous nous tenons, selon ma perspective, en des temps que je qualifie d’argileux, où nos fondations se font lézarder peu à peu. L’idée m'est venue de déployer une nouvelle assise, du moins d'en ériger une esquisse.
Mieux, un ensemble d'assises pieutées et concentriques (semblable aux anneaux Olympiques…..imagination requise) pour être précis.
Ceci n'est pas un échappatoire où la critique, voire la faute sont soulignées, mais plutôt un début d'ébauche pour ceux qui portent un regard vers des solutions à notre grandissante complexité. Non pas que le statu quo est sans reproches, il me semble simplement que du renfort est propice à nos écarts de plus en plus visibles.
Cette assise je la vois pieutée dans le sens littéraire du terme : faite d'une honnête responsabilité, estimée. Mais les jeux de mots sont permis – à quelque part on doit y croire à notre truc. Allusion.
A moi seul je tiens quatre de ces pieux que je nomme respectivement brève, maxime, essai, et poésie. A chacun son panache et ensemble ces renforcements ne peuvent qu'accroître la solidité de la structure si elles rejoignent un but commun - une éthique globale. Qu'on soit actionnaire ou dépositaire, expert comme autodidacte, plus le nombre est grand et mieux paré nous seront face aux éventualités de l'argile (Les minerais et la vase, à venir).
Or, argent, bronze – peu importe, je prône la platine pour tous. Une cotte de maille en quelque sorte dans un monde où les échanges de tous genres sont accrus (connectivité).
En souhaitant un développement, durable bien sûr, sans trop de solitude je vous dis bonjour ou bonsoir selon votre plage horaire en ce début de printemps,
Quantativement,
Vidal Villeneuve – cithardin de Montréal 2020