Bonjour Sandra,
Après avoir constaté que le système scolaire n'avait pas fonctionné pour moi, pas mieux pour mon fils, j'ai étudié plusieurs pistes dont chacune apporte quelque chose d'intéressant.
La pédagogie Frenet, l'école Montéssori, la méthode de Singapour pour les mathématiques....
L'idée est de créer une école qui s'adapte au mieux au fonctionnement neuro cérébral des enfants et au rythme de chacun.
Nous connaissons mieux aujourd'hui ce qu'Idriss Aberkane appelle la neuro ergonomie (voir sa conférence sur le sujet sur youtube), nous pouvons donc créer cette école qui saura potentialiser les spécificités de chaque enfant puisque cette école lui permettra, avant tout d'apprendre à se connaitre. cette notion est fondamentale et complètement oubliée dans le système actuel.
L'idée dominante est de mettre l'enfant en situation d'expérimentateurs, ce qui lui permet d'acquérir une connaissance qui fera partie de son être, à la différence d'un savoir qui est beaucoup plus volatile. La salle de classe doit être un lieu dans lequel se trouve différents ateliers qui permettent l'acquisition d'une connaissance particulière.
Comme ces expériences sont choisies par l'enfant il y consacrera toute l'attention et le temps nécessaire à l'acquisition de ces connaissances, au besoin il sera aidé par un autre enfant qui aura déjà fait l'expérience avant lui (plusieurs niveaux d'âge dans la même classe), sorte de mentorat (mécanisme de transmission de la connaissance particulièrement efficace. L'enfant peut donc évoluer à son rythme (les enfants n'apprennent pas tous les même choses au même stade de leur évolution) et surtout en se faisant plaisir.
Nous savons tous aujourd'hui que lesnotion de jeu et de plaisir sont de fort catalyseurs de l'attention, bien plus que la souffrance ou l'ennuie.
Voilà donc, en résumé, l'idée fondamentale.
Pour le concret, il faut des compétences diverses et variées concernant l'appel de fonds pour le financement, les business plans, la recherche de la structure d'accueil, le recrutement du personnel.....
Pour le business plan, j'ai dans mon entourage des gens compétents, pour l'expérience, je dois rencontrer, bientôt, une personne qui a déjà créé 2 écoles qui fonctionnent parfaitement bien (une depuis 20 ans, l'autre depuis 6 ans)....
Toute personne motivée par ce projet et ayant une ou des compétences pouvant aider est la bienvenue.
Belle journée
Franck