0 votes
1 vue
par Batracien fou (274 points) dans Enthousiasme

Dans cet podcast (https://www.bloomingyou.fr/guerir-ses-blessures-interieures-et-addictions-et-guerir-lhumanite-avec-thanh-nghiem/), Thanh partage son analyse en décrivant un quatrième tsunami qui serait la racine des 3 autres décrits dans « Le manifeste du crapaud fou ».

Pour rappel, en 2017, les 3 dangers présentés dans le Manifeste étaient : la crise écologique, les « fake-news » et l’intelligence-artificielle.

Le quatrième tsunami, qui est le thème du livre « Guérir des blessures de son enfance » que Thanh a préfacé, serait donc le « déséquilibre intérieur, mental, psychologique ou psychiatrique ».

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai écouté et réécouté Thanh, à partir de 47:30 du podcast, quand elle offre aux auditeurs la lecture d’extraits du manifeste.

Bonne écoute et comme le conseille Thanh :

« Tant qu’on ne trouve pas à se recentrer sur soi et de trouver un peu de sérénité en soi, pour faire face aux tsunamis, on est sûr de partir au carton. »

1 Réponse

0 votes
par Crapaud fou (52 points)

J'applaudis et je voudrais partager mon intuition que les élites dirigeantes se méfient des gens sereins. Ils les perçoivent comme des personnes qui sont indépendantes d'esprit et exemptes des défauts qui les rendraient manipulables, bref impropres à servir le système en place. Ils font tout pour les éloigner du pouvoir.

Mon autre intuition est que ce système va changer, de gré ou par la force de la nature et des pénuries. Cette intuition a été confortée par ma découverte (grâce à CraTube) des ouvrages d'Olivier Hamant https://tube.crapaud-fou.org/w/sbJqhtH33g1yYQnFTrpksy et de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle "L'entraide, l'autre loi de la jungle". Ces chercheurs défendent l'idée que la meilleure façon (et sans doute la seule) de faire face à ces tsunamis, est de travailler avec la nature tout en y puisant notre inspiration, au lieu de la combattre ou de l'exploiter, bref regagner humblement notre place dans l'univers, avec à l'appui, des exemples concrets de réussites.

par Batracien fou (274 points)
Olivier Hamant… Intéressant… Je ne connaissais pas ! Comme je préfère lire, quel livre me recommenderais-tu entre :
- De l'incohérence, Philosophie politique de la robustesse
- La 3e voie du vivant
- Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...