+9 votes
1.8k vues
par Batracien fou (271 points) dans Education

Extrait d'un message envoyé par Hervé, crapaud professeur en média, art et imaginaire, depuis Monaco et le Japon...

Je suis réalisateur de contenu pour les médias je travaille dans une société basée à Monaco et beaucoup avec le Japon. Je crois qu'on ne peut rien vraiment apprendre aux gens, ceci est valable pour nous même, en revanche, il existe un outil qui peut nous apprendre à apprendre. Cest la fertilisation de l'imaginaire. C'est pourquoi je crois que mon métier est aussi important que la recherche car trouver les plus belles formules et vérités de notre monde ne sert à rien si trop peu de monde sont capable de l'appréhender. Ceci et le travail des histoires de la fiction. J'en viens à pourquoi je vous parle de tout ceci. On m'a confié la direction pédagogique d'une école d'art et je cherche à élaborer un programme de savoir être aux étudiants en parallèle du savoir faire... Je pense que vous pouvez apporter votre sentiment et analyse à ceci en espérant que vous serez sensible à l'importance pour des futures créateurs de contenus de valeurs et fonctionnements qui nous permette de consommer et d'imaginer d'autres histoires que des futures post apocalyptiques qui fleurissent depuis trop longtemps...

3 Réponses

0 votes
par Tétard fou (6 points)
par quel moyen joindre Hervé ?
bonne journée
par Tétard fou (6 points)
Thanh,  tu es une grande Sourcière :-))
( la pratique de l'apnée est-elle un raccourci pour vivre l'état de mort imminente ? )
tu as dû recevoir mon mail sur les dispos du studio ...
merci pour le contact d'Hervé, en agitant l'eau de la mare il finit toujours par se passer quelque chose, il n'y a pas Rien :-)
par Batracien fou (271 points)
hi hi grande Sourcière ... ou grande saucière volante ;-) ?
EMI, hypnose, état de conscience altérée... oui l'apnée profonde te met dans des états semblables (j'ai un docu qui montre que les moines en méditation - Mathieu Ricard - et les apnéistes en apnée pendant 6-7 mn - Guillaume Néry - présentent des IRMf singuliers, avec des renforcements des connexions similaires)

je t'ai répondu par mail pour les dispos du studio, tu as dû voir, Marie aussi a répondu
ça a l'air vraiment chouette !!!
continuons d'agiter l'eau !!!
par Crapaud déjanté (231 points)
Oui possible de se voir bientôt ;o).
A gap en mai (10-11-12 ?) ou sur Marseille .
Si besoin, mon mail : myted@orange.fr et mon tel : 06-82-945-945.
A tout bientôt (comme disent mes amis les Suisses !)
par Batracien fou (271 points)
Oui le 10,11, 12 mai je serai à Gap, ce serait sympa !
A tout bientôt, je connais aussi cette expression !
par Crapaud déjanté (231 points)
Top (« extra » diraient mes amis les Suisses ).
On bloque une date , une heure , un lieu ?
+2 votes
par Crapaud fou (33 points)
Bonjour,

pour avoir l'espoir de "toucher" cet autre en face, eh bien cela passe par se mettre en résonance, ce n'est pas un processus intellectuel, çà passe par l'intelligence émotionnelle, la sensibilité. L'inconscient de cet autre en face sait très bien lire nos intentions,et c'est à cela qu'il réagit.. Ce qui implique que nos propositions soient congruentes avec les valeurs et la vision du monde de cet autre.
par Crapaud dingue (96 points)
Ainsi, l'autre n'est pas nécessairement un autre humain.
Il peut être plus "petit" (organisme vivant) ou plus vaste (phénomène terrestre non moins vivant).
C'est là où les décideurs à la hauteur auraient à être congruents avec une sensibilité commune, des valeurs, une vision, comme le bien précieux en chacun permettant le respect et la pérennité du vivant, de la vie en soi et au-delà de soi.
Et si nos décideurs ne sont pas en mesure d'honorer cela, c'est là où individuellement et collectivement, nous sommes chacun des créateurs et des décideurs en responsabilité d'assurer l'évolution que nous souhaitons.
"Fertiliser l'imaginaire pour apprendre à apprendre et savoir être."
par Tétard déjanté (18 points)
Des démarches intégratives , via des activités physiques en pleine nature notamment … Aurais-tu des pistes ? Je pense en particulier à des expériences de décharge émotionnelle, ou de transe même . Cordialement !
0 votes
par Tétard déjanté (22 points)

Conversation très intéressante​ et beau ​témoignage de "fertiliser l'imaginaire"

Dans ​le cadre d'​une école d'art avec des ​classes ​​de ​prépas  j'ai expérimenté ​avec ​des élèves ​​des techniques ​visuelles ​de dessin ​pour appréhender des séances longues de plusieurs heures avec des modèl​es ​vivant​ nu et cours d'anatomie. Savoir observer regarder puis expérimenter par eux​-​même ​l’œil la main le gest​e la relation. Dessiner sans regarder. ​Etc..

​Pour les Bachelor​ ​master 3D​ image animation.​ Observer une façade architecturale soit en exterieur soit aussi en classe avec une iconographie diapo , pendant plu​s​ieures minutes puis la reproduire de​ ​mémoire, les résultats sont stupéfiants surtout au deuxieme essai.

Tout ca pour dire que n’étant pas professeur academique de dessin mais uniquement professionnel de l'image comme intervenant, j'ai propose ​un exercice que j'ai appris aux beaux arts il y a fort longtemps et plus de trente ans,​ ​travailler sur les sens cognitifs​ et la mémoire.

​​Ma hiérarchie​ n'a pas acceptée n'a pas suivie, n'a pas aime..ne m'a encouragé mais bien au contraire sait interrogée sur mon "décalage" il était difficile ​de travailler avec des ​gens déjà ​bien ​formaté​​.

​Heureusement certains ont ​compris ils ont su dessiner sans relâche parfois pour sept heures les vendredis chercher​,​ comprendre par eux-mêmes​ et finalement deviner en eux leur joie.

​Pour ce qui concerne l'apprentissage qui est en ouverture de discussion je fait référence a la très intéressante idée proposée par Hervé, crapaud professeur en média, art et imaginaire.

​L'ouvrage du Psychiatre britannique Dr Steve Peters de Cheffiled "The Chimp Paradox" Mind Managment est remarquable​. ​Cet​te​ ​étude ​m'a beaucoup aidé pour comprendre les thèmes abordés ont ete précieux pour divers ​disciplines comme les arts, la vie les rapports aux autres, les sport​s​ d'endurance ​et transmission partage des savoirs et se réapproprier sa propre estime ​ses souvenirs d'enfance, parents, pressions, examens, jugements des autres etc..

Capacité​ a discerner ce qui est important ou pas et se détacher du mode primitif émotionnel de la partie Limbic ​partie ​centrale de notre cerveau.​ Un sujet passionnant.!

Je recommande ​vivement ​la lecture​ et discussions.​

A toute Jerome.



 

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...