Je connais bien le problème ! Après 15 ans chez McKinsey (comme partner donc en haut de la pyramide), j'ai quitté tout ça pour aller aider les ONG. Mais j'ai trouvé chez eux les mêmes problèmes que dans les Corpo (pyramide again). Avec Mose et d'autres libristes, on a alors inventé "libre et durable" = mettre les technologies du libre (open source) au service de l'intérêt général. C'était il y a 15 ans, on a appelé ça la "pollinisation des idées", comme avec Wikipedia, mais appliqué aux écoquartiers, aux biens de conso et leur fabrication (FabLabs, Makers).
J'ai continué pendant tout ce temps-là à travailler avec des Corpo, pour les aider à changer (de l'intérieur).
De cette expérience, ce qui a le mieux marché c'est de trouver des gens qui ont des moyens d'agir et s'engagent personnellement, comme humain, au-delà de leur définition de poste - en général ça a été 1) avec les gens qui s'occupent d'innovation 2) les RH 3) les patrons ou fondateurs. Je crois que le mot clé ça a été la quête de sens. Ensuite c'était presque toujours des gens un peu différents, qui voient les choses autrement (déviants, brillants, utopistes, généreux...). Une autre clé ensuite ça a été de mettre l'accent au plan opérationnel sur les jeunes talents et/ou l'accélération des projets (au-delà des Hackathons éphémères, plutôt une version essaimage et/ou entrepreneuriat social, ou encore partenariat pour soutenir des initiatives citoyennes).
Y a plein d'exemples, faudrait qu'on en discute !!
Les Crapauds fous, ça vient après tout ça, c'est un genre d'approche pour provoquer le déclic, pour que tout le monde (et pas que les gens déjà convaincus) se disent : moi aussi je peux être acteur de ce monde qui arrive. Face aux 3 tsunamis (écologique, informationnel, technologique), tout le monde est concerné. Donc prendre la pilule rouge de Matrix, et passer de l'autre côté du miroir. L'idée c'est que le changement se fera par la culture. Chacun est libre d'agir ensuite, mais il faut d'abord changer de regard sur le monde.