+4 votes
577 vues
par Crapaud dingue (119 points) dans Démocratie
recatégorisées par
"L'argent est le nerf de la guerre", a dit le philosophe.

Comment promouvoir une finance plus éthique (oxymore?) ?

Banque éthique (exemple: La Nef?), monnaie libre (j'en parlerai plus tard), crowdfunding, fintech, etc: on en parle ici?

6 Réponses

0 votes
par Crapaud dingue (119 points)
Revenu universel, de base, ou autre à débattre aussi
+2 votes
par Crapaud dingue (119 points)

La monnaie libre

C'est d'abord une théorie mathématique et sociétale qui se fonde sur un revenu de base équitable, ensuite des expérimentations techniques assez avancées en cours.

Par rapport au bitcoin:

  • même principe d'autogestion par blockchain
  • monnaie citoyenne non spéculative contrairement au bitcoin

monnaie libre

par Crapaud dingue (119 points)
Ca y est: j'ai ouvert un compte (*) en G1s (prononcer junes) sur https://g1.duniter.fr .
On est déjà 900.

Je touche 1 DU (dividende universel) = 10 june chaque jour. J'en ai accumulé 190 et du coup j'ai soutenu l'équipe de développement en leur faisant un virement de 50G1.

Leur compte est de 10.000G1 après qu'ils aient fait des virements à des développeurs, comme par exemple à un qui a utilisé une partie de son "argent" pour rémunérer du covoiturage, acheter un livre et même changer contre des euros (je ne connais pas le taux de change).

Une belle expérience et un beau projet en même temps. Rejoignez-nous.
(*) Il faut être coopté de visu par 5 membres du réseau pour devenir membre, ce qui sera de + en + facile car la croissance est exponentielle.

Voir aussi http://monnaie.ploc.be/expose-monnaies-libres-lille-2016
par Tétard dingue (9 points)
Merci d'avoir abordé ce sujet :-)
par Batracien fou (386 points)
Bonjour @jeanmarc26,
Tu peux nous faire un retour d'expérience sur cette monaie libre depuis fin 2017 que tu as ouvert un compte G1s?
par Crapaud dingue (119 points)
@alain.le.coq
J'ai publié un article: Pourquoi ouvrir un compte en monnaie libre G1? https://aaa.livecodehosting.com/cgi-bin/rezoanous/do.lc?id=article_11
par Crapaud dingue (119 points)
la June ou Ǧ1, établie d'après la TRM, distribuée sous forme de dividende universel, vient de fêter son deuxième anniversaire.

Pour rappel, elle a démarré le 08/03/2017 avec 59 premiers membres inscrits.

- au bout d'un an, nous étions 767 membres soit un coefficient multiplicateur de 13
- au bout de la seconde année, nous sommes 1734 membres avec un coefficient multiplicateur de 2,26

La progression de cette deuxième année est assez faible.
La lenteur des entrées est liée au fait qu'il faille 5 certifications, et qu'on ne puisse certifier que 1 membre tous les 5 jours, ceci afin d'éviter les attaques cybilles.
Peut-être aussi, au fait qu'on n'en voit pas bien l'utilité, pour l'instant. (des places de marché style leboncoin voient le jour)

Pour favoriser la croissance du réseau (toile de confiance), il faut que chacun d'entre nous emmène des proches aux réunions d'information et certifie de nouveaux membres.
La G1 est complètement décentralisée et sa propagation est virale.
Il est donc important que chacun contribue à ce qu'il y ait des présentations, puis des certifications.
+1 vote
par Batracien fou (256 points)

@jeanmarc26 oui j'aimerais vraiment bien m'en occuper de la finance ... ;-) Je crois que la finance peut être éthique mais que les financiers (sans parler des traders) le sont rarement. J'ai aussi appris de plusieurs dizaines d'années auprès d'institutions financières que c'est une industrie qui est le moins à même de tirer notre monde vers le haut; tant que l'argent sera considéré avant tout comme un produit plutôt qu'un moyen il en sera ainsi.

Je ne sais pas si à moyen / long terme le meilleur moyen n'est pas de faire confiance à des entreprises comme La Nef... En Belgique Triodos n'est pas mal non plus. La clé est dans la gouvernance: le coopérateur ou l'actionnaire doit pouvoir mettre son veto à des décisions purement mercantiles et/ou nocives pour le bien être commun et aussi ne pas attendre de rendement à court terme de son investissement... Je crois beaucoup dans la  Microfinance (wikipedia: la microfinance fournit un ensemble de produits financiers aux personnes exclues du système financier classique ou formel. Ils concernent en général les habitants pauvres des pays en développement) et parfois je me demande si ce ne serait pas un système intéressant pour nos sociétés où la fracture sociale ne cesse d'augmenter.....

Je dis ici des choses très générales mais on peut discuter d'aspects plus pointus ;-) Le sujet est passionnant.

par Tétard déjanté (16 points)
Concernant la micro finance et les micro credits, il me semble qu'Attali a beaucoup écrit et fait sur le sujet. A titre personnel je ne pense pas que le probleme soit la monnaie - dollar, euro, bitcoin ou autre. Le probleme c'est la gouvernance des institutions financières et les lois qui régulent ces institutions dans chaque pays ou zone. Suite a la crise des sub prime tout le monde voulait réguler / contrôler la finance devenue folle. Qu'en reste t il aujourd'hui ? Durant le Brexit - je vivais alors en Angleterre - il y a eu des débats tres interessants - mais passes inaperçus - sur la place du secteur financier dans l'économie anglaise (et le risque de perdre une partie de ce secteur avec le Brexit). C'est une question clef : quelle place veut on laisser a la finance dans une économie par apport a "l'économie réelle". Decoule de cette réponse le niveau de contrôle qu'on exercera sur le secteur financier.
0 votes
par Tétard déjanté (18 points)

Reprendre la main sur les banques.

1) La création monétaire est du seul pouvoir de la puissance publique.
    Un établissement bancaire peut emprunter auprès de personnes physiques ou morales, ou de la puissance publique de son ressort.
    Un établissement bancaire ne peut pas créer de monnaie. Il doit disposer de la monnaie ou emprunter la monnaie avant de consentir un prêt.
    La politique monétaire appartient à la puissance publique.

2) La circulation monétaire est assurée par la puissance publique.
    La puissance publique garantit les échanges monétaires entre établissements bancaires de son ressort.
    La puissance publique garantit les comptes courants des déposants.
    La puissance publique reprend un établissement bancaire qui ferait faillite.
    La circulation des capitaux avec l'étranger est contrôlée par la puissance publique.

3) La puissance publique ne peut contracter des dettes qu'auprès de ses citoyens.
    Un établissement bancaire ne peut appartenir qu'à des personnes physiques ou à la puissance publique dont il ressort.
    Un établissement bancaire ne peut détenir tout ou partie d'un autre établissement bancaire ou financier dans le ressort de sa puissance publique ou d'une autre puissance publique.

4) Un établissement bancaire ne peut exercer d'activité spéculative.
    Les activité spéculatives sont exercées par des établissements financiers qui ne bénéficient pas de la garantie de la puissance publique. Comme pour toutes les toutes entreprises, les établissements financiers, leurs actionnaires, leurs débiteurs et leurs créanciers supportent entièrement les conséquences de leurs actes.

0 votes
par (3 points)
Monnaie libre ? Voilà ce qui risque d'arriver si elle devient trop libre ;) Basée sur une histoire vraie en 1933 (téléfilm arte qui n'est d'ailleurs même plus disponible sur leur site)

https://www.youtube.com/watch?v=Zy56N2kE7lc
0 votes
par Batracien fou (274 points)
edité par

Les questions d'argent sont très présents chez les crapauds fous ! J'ai donné mon point de vue sur la Ğ1 ici : c'est une crypto-monnaie qui est énergivore. Avec le temps, j'ai cessé de me poser trop de questions liées à la finance, qui me semblent être des problèmes assez complexes.

Cependant, je retiens que Benoît Mandelbrot, dans son livre testament "Une approche fractale des marchés", demandait à ce qu'il y ait davantage d'argent injecté dans la recherche financière. Les modèles mathématiques utilisés au cours du 20e siècle, dont Louis Bachelier fut un pionnier,  ont été un peu améliorer au cours du temps mais n'ont cependant pas permis d'éviter les crises économiques. Benoît Mandelbrot invite le lecteur de ce livre à regarder les cours de la bourse avec une autre approche mathématique, celle des fractales, offrant ainsi une vision singulière qui permet de nous orienter dans une autre direction.

par Batracien fou (274 points)
Les aprioris que j'avais sur la « blockchain », pour des raisons écologiques, m'avaient empêché de m'y intéresser plus en profondeur. Après avoir regardé la vidéo « Blockchain, gouvernance et énergie ? » sur la chaîne « Thinkerview », je dois admettre qu'elle présente de nombreux intérêts, surtout quand je lis la présentation de la monnaie « Ğ1 »  faite plus haut par jeanmarc26. Je vais tenter l'expérience !

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...