Voici une idée folle. Nous sommes en plein développement de l'Intelligence Artificielle (IA). Elle nous inquiète. Et si nous l'utilisions. Nos scientifiques ont émis quelques prédictions lugubres, à juste titre, pour l'avenir de notre belle planète et du nôtre par la même occasion. Parfait, voilà un excellent problème à la mesure de l'IA si elle est si "intelligente" que ça. Nous avons un problème de quantités : quantités de pollutions des terres, de l'air, des mers et des eaux en général ; et puis quantité de dévastation des espèces, quantité de destruction des ressources. C'est hors contrôle. A ma connaissance, nous n'avons pas de possibilité de chiffrer une sorte d'état des lieux de la Terre avec les évolutions pour chaque secteur (terres, air et eaux). Nous n'avons pas non plus d'état des lieux de nos ressources technologiques et des savoirs et savoir-faire nécessaires pour réhabiliter notre planète. Pour rajouter au problème, nous n'avons pas de prédictions ou d'état des lieux futur au cas où nous atteindrions les onze ou douze milliards de terriens.
Une autre partie du problème serait probablement comment organiser et éduquer une telle population afin d'obtenir un équilibre entre les forces économiques humaines, les autres espèces animales et végétales, et la nature dans son ensemble.
L'IA selon moi serait une bonne ressource pour calculer des quantités évoluant continuellement et de manière apparemment anarchique. Elle ne saura pas résoudre les problèmes de liberté, de créativité et de bonheur indispensables à l'Homme, je pense, mais pour tout ce qui est quantités et calculs, on doit pouvoir s'en servir.
Une idée?