Conversation très intéressante et beau témoignage de "fertiliser l'imaginaire"
Dans le cadre d'une école d'art avec des classes de prépas j'ai expérimenté avec des élèves des techniques visuelles de dessin pour appréhender des séances longues de plusieurs heures avec des modèles vivant nu et cours d'anatomie. Savoir observer regarder puis expérimenter par eux-même l’œil la main le geste la relation. Dessiner sans regarder. Etc..
Pour les Bachelor master 3D image animation. Observer une façade architecturale soit en exterieur soit aussi en classe avec une iconographie diapo , pendant plusieures minutes puis la reproduire de mémoire, les résultats sont stupéfiants surtout au deuxieme essai.
Tout ca pour dire que n’étant pas professeur academique de dessin mais uniquement professionnel de l'image comme intervenant, j'ai propose un exercice que j'ai appris aux beaux arts il y a fort longtemps et plus de trente ans, travailler sur les sens cognitifs et la mémoire.
Ma hiérarchie n'a pas acceptée n'a pas suivie, n'a pas aime..ne m'a encouragé mais bien au contraire sait interrogée sur mon "décalage" il était difficile de travailler avec des gens déjà bien formaté.
Heureusement certains ont compris ils ont su dessiner sans relâche parfois pour sept heures les vendredis chercher, comprendre par eux-mêmes et finalement deviner en eux leur joie.
Pour ce qui concerne l'apprentissage qui est en ouverture de discussion je fait référence a la très intéressante idée proposée par Hervé, crapaud professeur en média, art et imaginaire.
L'ouvrage du Psychiatre britannique Dr Steve Peters de Cheffiled "The Chimp Paradox" Mind Managment est remarquable. Cette étude m'a beaucoup aidé pour comprendre les thèmes abordés ont ete précieux pour divers disciplines comme les arts, la vie les rapports aux autres, les sports d'endurance et transmission partage des savoirs et se réapproprier sa propre estime ses souvenirs d'enfance, parents, pressions, examens, jugements des autres etc..
Capacité a discerner ce qui est important ou pas et se détacher du mode primitif émotionnel de la partie Limbic partie centrale de notre cerveau. Un sujet passionnant.!
Je recommande vivement la lecture et discussions.
A toute Jerome.