L'esprit de meute? C'est d'un niveau très bas dans l'échelle des modes d'organisation, et nous (en tant que société moderne) n'en sommes plus là depuis longtemps, inutile d'essayer d'y revenir même après un effondrement. C'est une question de niveau de conscience. Pour mieux comprendre les différents types d'organisation en fonction du niveau de conscience d'une société (et donc de chaque individu qui la compose), je t'invite à t'intéresser à la spirale dynamique :
http://www.spiraledynamique.com/Theorie/
Ensuite, tu peux te pencher sur la question des modes de gouvernance, beaucoup de gens planchent sur l'organisation horizontale et efficiente, comme l'Université du Nous qui est très connue.
Perso je travaille en Gouvernance Organique, c'est encore une autre approche qui va plus loin sur l'aspect personnel et spirituel. La question de créer un groupe humain durable et épanouissant pour chaque individu est au coeur de nos préoccupations.
D'abord nous partons du principe que pour se réunir il faut une raison d'être commune. La raison d'être d'une meute est la survie dans un environnement hostile. C'est le niveau zéro de la raison d'être, celui qui respecte le moins le bien-être de l'individu puisque ce qui compte, c'est la survie du collectif. Peut-être qu'on en reviendra là, je ne pense pas. En tout cas, pas moi.
Ensuite, à un niveau plus élevé de raison d'être tu peux avoir des groupes dont les intentions sont dirigées envers le respect et la protection de la nature, le développement harmonieux des individus et la guérison des blessures traumatiques, l'aide aux plus démunis, la recherche d'autonomie alimentaire et énergétique... Tout ça ce sont les éléments d'une vision d'ensemble qui va rassembler les membres de ton futur collectif. Il faudra que chaque membre se reconnaisse profondément dans cette vision, qu'il se l'approprie c'est à dire qu'il trouve comment lui peut participer en faisant pleinement ce qu'il aime faire la majorité du temps, pour que son action ait du sens et ne soit pas contre-productive ou épuisante pour lui et le collectif.
Donc tu as ton groupe de gens connectés par une raison d'être commune, où chacun participe en faisant ce qu'il aime profondément. C'est super. Quoi d'autre?
Vous allez rencontrer des tensions. Tous les jours. Des montagnes de tensions, des petites, des moyennes et des énormes. Il va falloir apprendre à les exprimer, les comprendre, sur le plan superficiel (ce qui se passe concrètement) comme sur le plan profond (ce que ça active comme blessure chez chacun) et savoir guérir sur le plan profond pour éviter que ça ne ressurgisse sans cesse sur le superficiel. Ca implique donc une pratique thérapeutique et spirituelle quotidienne, une certaine hygiène de vie et un développement de l'intelligence émotionnelle.
Bon. On a un collectif qui a une raison d'être commune forte, où chacun participe en faisant ce qu'il aime la majorité du temps (le reste étant dédié aux tâches, aux travaux à faire pour faire avancer le schmiliblick du collectif), où l'on sait traiter les tensions et aller au fond des choses pour en même temps guérir nos blessures individuelles et libérer nos émotions enfouies. Il nous reste quoi? Apprendre à kiffer la vie. Seul, avec un.e amant.e, avec un.e ami.e, avec un.e parent.e, avec des arbres, avec des enfants, avec des chats ou des chevaux,
bref apprendre à apprécier chaque moment de cette vie puisqu'elle peut bien se finir un jour, l'effondrement nous le rappelle suffisamment bien.
Voilà ma vision de l'avenir en collectif. Et accessoirement un bon début de bonheur, que je vis chaque jour et de plus en plus.